DELAMOTTE, EXPERT EN CHAMPAGNE DEPUIS 1760

 

Champagne Delamotte

 
 
 
 
 

image_article_gaucheLES SECRETS DE LA MAISON DELAMOTTE

 

La Maison Delamotte a plus de 250 ans. Elle est fondée en 1760, cinquième par ordre d’ancienneté en Champagne, par François Delamotte, propriétaire de vignes.

Installée dès l’origine dans la belle demeure du Mesnil-sur-Oger qui réunit ses celliers, ses caves et ses bureaux, elle est reprise en 1828

 

Découvrir l’histoire de la maison

 

On évoque souvent le "paradoxe champenois" pour parler de la Maison Delamotte... d'où vient cette expression ? Les actualités Delamotte Delamotte est l'expert en champagne depuis 1760, quel est l'esprit de la Maison ?

C’est effectivement une situation exceptionnelle. Exceptionnelle par sa localisation puisque la Maison Delamotte est implantée au Mesnil-sur-Oger depuis 1760, ce village qui est au cœur de la Côte des Blancs et qui fait partie de ces villages exceptionnels qui sont classé grand cru en champagne. Sur les 324 villages champagne viticoles, seuls 17 villages sont classés comme grand cru et le Mesnil-sur-Oger en fait partie.

 

Ce village est exceptionnel par la qualité de son sol qui est crayeux. Il y a environ 10 à 15cm de terre arable, puis de la craie, ce qui permet à la vigne de planter ses racines très profondément jusqu'à 10-15m pour trouver l'humidité et tous les nutriments possibles pour la faire vivre.

 

C'est d'ailleurs à cet endroit que l'on va retrouver la plus part des grands crus de la Champagne. Ce sont des vins incroyablement minéraux avec également un potentiel de longévité, un potentiel de vieillissement complètement exceptionnel.

 

Salon 97 sur lattes

 

Notre cépage de prédilection est le Chardonnay, et quand on utilise uniquement du Chardonnay on a donc duBlanc de Blancs.

 

Retour