DELAMOTTE, EXPERT EN CHAMPAGNE DEPUIS 1760

 

Champagne Delamotte

 
 
 
 
 
 > La maison delamotte > Glossaire
 

image_article_gaucheLES SECRETS DE LA MAISON DELAMOTTE

 

La Maison Delamotte a plus de 250 ans. Elle est fondée en 1760, cinquième par ordre d’ancienneté en Champagne, par François Delamotte, propriétaire de vignes.

Installée dès l’origine dans la belle demeure du Mesnil-sur-Oger qui réunit ses celliers, ses caves et ses bureaux, elle est reprise en 1828

 

Découvrir l’histoire de la maison

 

Glossaire

Actualités

Blanc de Blancs  

Le Blanc de Blancs est un champagne blanc produit avec des raisins blancs issus exclusivement du cépage Chardonnay. Le Blanc de Blancs, millésimé ou non, est la spécialité de Champagne Delamotte. La maison Delamotte est au Mesnil-sur-Oger, en plein coeur de la Côte des Blancs, son terroir de prédilection.

 
 

Côte des Blancs  

La Côte des Blancs, au sud de la Champagne, est le berceau du cépage Chardonnay. Ce fleuron du vignoble champenois borde le plateau de la Brie champenoise sur 10 à 15 km. C'est principalement sur cette falaise crayeuse de la Côte des Blancs que le Chardonnay s’épanouit le mieux et qu’il acquière toutes ses qualités pour produire le fameux Blanc de Blancs.

 

Dégorgement  

Le dégorgement est l’étape du processus de vinification du champagne qui consiste à expulser le dépôt de levure concentré dans le col de la bouteille sous l’effet de la pression.

 

Dosage  

Le dosage est l’étape du processus de vinification qui permet d’équilibrer l’acidité naturelle du vin en ajoutant une juste quantité de sucre dans une bouteille ayant été dégorgée. La Maison Delamotte utilise un dosage léger afin de préserver la fraîcheur, la finesse et la vivacité de ses vins. Tous les champagnes Delamotte entrent dans la catégorie « brut ».

Dosages par type de champagne :

 

Extra brut entre 0 et 6 grammes par litre
Brut moins de 12 grammes par litre
Extra sec entre 12 et 17 grammes par litre
Sec entre 17 et 32 grammes par litre
Demi-sec entre 32 et 50 grammes par litre
Doux plus de 50 grammes par litre
 

Grand cru  

Sur les 324 crus champenois, seulement 17 sont classés « grand cru » pour la qualité de leurs sols et leur exposition. Les villages d’où proviennent les raisins entrant dans la composition des champagnes Delamotte – Le Mesnil-sur-Oger, Cramant, Avize et Oger – en font partie.

 

Millésime  

Un vin millésimé est constitué de raisins récoltés la même année. Champagne Delamotte ne millésime que les meilleures années de production, par exemple, 2002 et 2004. Les champagnes Delamotte sont très propices au vieillissement. Le temps leur permet de devenir de grands vins.
 

Ceux-ci sont rares à offrir autant de fraicheur en bouche.

 

Terroir  

La valeur d’un terroir se mesure par la qualité de son sol, sa situation et le savoir-faire des hommes.

 

Sol et sous-sol

Le Mesnil-sur-Oger, terroir 100% grand cru, a une résonance particulière pour les amateurs de grands vins. Son sol est composé de craie très profonde. Les racines des vignes y puisent tous les minéraux nécessaires à la finesse et à la complexité des champagnes Delamotte.

 

Situation

Idéalement situées à mi-coteaux sur la très réputée Côte des Blancs, les vignes bénéficient d’un excellent ensoleillement grâce à leur exposition plein Est.

 

Savoir faire

Chaque collaborateur vit dans le respect de la vigne avec patience et exigence. Ils allient la tradition et la modernité pour élaborer des vins de grande qualité.

 

Vieillissement sur latte / sur lies  

Après avoir a été mis en bouteille avec une petite dose de sucre et de ferments naturels pour déclencher la prise de mousse et produire du gaz carbonique, les bouteilles sont stockés à l’horizontal sur des lattes de bois. Une durée minimum de vieillissement sur lattes est obligatoire :

  • 15 mois pour les champagnes non millésimés
  • 3 ans pour les champagnes millésimés

 

Pour que chaque champagne devienne un grand vin, la Maison Delamotte fait vieillir ses cuvées sur lattes bien au-delà du minimum requis :

  • 3 ans pour le Brut,
  • 4 ans pour le Blanc de Blancs,
  • 8 ans pour le Blanc de Blancs millésimé.

 

Pour sa part, l’exceptionnel Champagne Salon vieillit entre 10 et 12 ans !

 
 

 
Dernière modification : 11/12/2014